ZEKKO ÉLECTRIQUE
BORNE DE RECHARGE
MONTRÉAL / LAVAL / RIVE NORD


Passez à la mobilité électrique en toute simplicité avec Zekko Électrique.
Nous vous accompagnons dans votre transition énergétique avec une installation professionnelle, un service personnalisé et des conseils d’experts, que ce soit pour votre domicile ou votre entreprise.
Faites confiance à Zekko Électrique pour une installation sécurisée, conforme aux normes


ZEKKO ÉLECTRIQUE
BORNE DE RECHARGE
MONTRÉAL / LAVAL / RIVE NORD


Passez à la mobilité électrique en toute simplicité avec Zekko Électrique.
Nous vous accompagnons dans votre transition énergétique avec une installation professionnelle, un service personnalisé et des conseils d’experts, que ce soit pour votre domicile ou votre entreprise.
Faites confiance à Zekko Électrique pour une installation sécurisée, conforme aux normes
Type des bornes


01
Niveau 1 (120 Volts)
Idéal pour les véhicules hybrides
Livré avec une borne portative compatible avec une prise standard de 110 V.
Une recharge complète d’un véhicule 100 % électrique peut prendre jusqu’à 16 heures

02
Niveau 2 (240 Volts)
La borne de 240 volts est le modèle standard pour les installations résidentielles.
Recharge rapide. Idéale pour les maisons, commerces et immeubles multilogements.

03
Niveau 3 (BRCC)
Les bornes rapides à courant continu (BRCC), que l’on retrouve sur les routes, permettent une recharge en quelques minutes.
Ce type de borne ne peut pas être installé à domicile.

04
Contrôleur de charge
Le contrôleur de charge intelligent est optionnel.
C’est un dispositif de gestion permettant de
-
Répartir la puissance selon les besoins
-
Optimiser la consommation
-
Respecter les limites du réseau électrique
01
Vérification de la capacité électrique
Aménager un espace pour le nouveau disjoncteur
(si le panneau électrique dispose d’un espace suffisant pour pouvoir ajouter un nouveau circuit)
Augmenter la puissance de l’entrée électrique si nécessaire
(vérifier si la capacité du panneau 100A ou 200A est capable de supporter cette charge en plus)

02
Choix de l’emplacement
Emplacement :
-
Accessible et proche de la zone de stationnement
-
Protégé des intempéries
Options de fixation :
-
Mur intérieur du garage
-
Poteau extérieur
-
Socle fixé au sol
Considération importante :
-
Prévoir un câble assez long pour permettre un branchement simple et sans contrainte
L’installation
03
Installation par un maître électricien
L’installation d’une borne de recharge doit être effectuée par un maître électricien certifié, membre de la CMEQ.
Les étapes clés de l’installation :
-
Ajout d’un disjoncteur dédié dans le panneau électrique
-
Passage du câblage jusqu’à l’emplacement prévu
-
Fixation de la borne selon les recommandations du fabricant
-
Branchement final et test de bon fonctionnement

01
Vérification de la capacité électrique
Aménager un espace pour le nouveau disjoncteur
(si le panneau électrique dispose d’un espace suffisant pour pouvoir ajouter un nouveau circuit)
Augmenter la puissance de l’entrée électrique si nécessaire
(vérifier si la capacité du panneau 100A ou 200A est capable de supporter cette charge en plus)
04
Prix installation
Le coût d’installation d’une borne de recharge dépend de plusieurs facteurs
Deux éléments principaux influencent le prix :
-
La distance entre le panneau électrique et l’emplacement de la borne
-
La nécessité d’ajouter de la puissance si le panneau est déjà plein
Fourchette de prix :
-
À partir de 400 $, pouvant aller jusqu’à 5000 $ dans les cas plus complexes (tranchées, panneaux à remplacer, longueurs de câbles importantes, etc.).

02
Choix de l’emplacement
Emplacement :
-
Accessible et proche de la zone de stationnement
-
Protégé des intempéries
Options de fixation :
-
Mur intérieur du garage
-
Poteau extérieur
-
Socle fixé au sol
Considération importante :
-
Prévoir un câble assez long pour permettre un branchement simple et sans contrainte

03
Installation par un maître électricien
L’installation d’une borne de recharge doit être effectuée par un maître électricien certifié, membre de la CMEQ.
Les étapes clés de l’installation :
-
Ajout d’un disjoncteur dédié dans le panneau électrique
-
Passage du câblage jusqu’à l’emplacement prévu
-
Fixation de la borne selon les recommandations du fabricant
-
Branchement final et test de bon fonctionnement

04
Prix installation
Le coût d’installation d’une borne de recharge dépend de plusieurs facteurs
Deux éléments principaux influencent le prix :
-
La distance entre le panneau électrique et l’emplacement de la borne
-
La nécessité d’ajouter de la puissance si le panneau est déjà plein
Fourchette de prix :
-
À partir de 400 $, pouvant aller jusqu’à 5000 $ dans les cas plus complexes (tranchées, panneaux à remplacer, longueurs de câbles importantes, etc.).
Avoir une borne de recharge 240V à domicile joue un rôle clé dans une transition fluide vers la voiture électrique.
Au Québec, plusieurs acteurs – dont le gouvernement, certaines villes et même des employeurs – soutiennent cette évolution.
Des programmes d’aide financière sont disponibles pour rendre l’achat et l’installation d’une borne résidentielle plus accessible, quel que soit le type de bâtiment.
borne à domicile (1 à 4 logements) de 240 volts
-
Soutien financier de 600 $ à l’achat et l’installation
borne multilogement (5 logements et plus)
-
Soutien financier de 50 % des dépenses admissibles liées aux travaux d’installation (jusqu’à 5 000 $)
subvention d’entreprises (pour les employés)
-
Des subventions de 100 $ à 500 $ qui s’ajoutent aux autres subventions.
Subventions
Subventions pour borne de recharge

Installer une borne 240V à domicile facilite la transition vers le véhicule électrique. Au Québec, plusieurs programmes de subvention rendent cette installation plus accessible.
borne à domicile
(1 à 4 logements) de 240 volts
Soutien financier de 600 $ à l’achat et l’installation
borne multilogement
(5 logements et plus)
Soutien financier de 50 % des dépenses admissibles liées aux travaux d’installation (jusqu’à 5 000 $)
subvention d’entreprises (pour les employés)
Des subventions de 100 $ à 500$ qui s’ajoutent aux autres subventions.
01
Niveau 1 (120 Volts)
Idéal pour les véhicules hybrides
Livré avec une borne portative compatible avec une prise standard de 110 V.
Une recharge complète d’un véhicule 100 % électrique peut prendre jusqu’à 16 heures
02
Niveau 2 (240 Volts)
La borne de 240 volts est le modèle standard pour les installations résidentielles.
Recharge rapide. Idéale pour les maisons, commerces et immeubles multilogements.
03
Niveau 3 (BRCC)
Les bornes rapides à courant continu (BRCC), que l’on retrouve sur les routes, permettent une recharge en quelques minutes.
Ce type de borne ne peut pas être installé à domicile.
04
Contrôleur de charge
Le contrôleur de charge intelligent est optionnel.
C’est un dispositif de gestion permettant de
-
Répartir la puissance selon les besoins
-
Optimiser la consommation
-
Respecter les limites du réseau électrique
